vue du bas cmjn

Financer vos formations

 Formation des Salariés

Chaque entreprise cotise pour la formation des Salariés auprès d’un OPCA. Il existe ainsi un budget formation pour chaque entreprise, disponible du 1er janvier au 31 décembre. Ce budget n’est pas reportable d’une année sur l’autre. S’il n’est pas consommé, il est perdu.

Plusieurs possibilités de financement de la formation continue :

  • Plan de formation de l’entreprise : vous formalisez en fin d’année (ou en début), vos besoins en formation pour l’année à venir. Vous complétez les formations, les montants (devis et programmes à joindre), les personnes concernées et vous envoyez à votre OPCA.

Avantages :

- Lorsque vous avez l’accord de prise en charge, les fonds sont bloqués et vous savez ainsi quelles formations seront financées.

- Vous pouvez anticiper les départs en formation sur l’année et organiser vos plannings en fonction.

  • Compte Personnel de Formation – CFP (anciennement DIF) : c’est le compte de formation du salarié. Il est utilisé à sa demande.

Les formations AIFS qui peuvent être prises en charge : Anglais, Word, Excel, Publisher, CACES, Habilitations électriques.

Avantages :

- Cela vous permet de satisfaire une demande de formation émanant d’un salarié sans toucher à votre plan de formation.

Formation des Travailleurs non-salariés

En cotisant au RSI, vous cotisez aussi pour votre formation professionnelle.

Pour cela, vous bénéficiez d’un Fonds d’Assurance Formation (FAF).

Pour les artisans :

Spécifiquement conçu pour les demandes de formations liées au métier. Il s’agit ici de formations techniques et professionnelles. D’autres domaines de formations peuvent être éligibles sous réserve d’un refus précédent du Conseil de la formation.

Il finance les formations hors formations métiers, pour les artisans.

IMPORTANT : suite à une nouvelle loi sur la récolte des fonds de la formation professionnelle, le Conseil de la Formation n’est pas en mesure à ce jour de donner une réponse aux demandes de financement.

Aussi, les demandes doivent être faites mais l’artisan doit anticiper en prévoyant que la formation ne sera peut-être pas financée.

Pour les commerçants

Pour les professions libérales

Pour les agriculteurs

Notre accompagnement administratif pour toutes vos formations

Afin de vous faciliter la vie, l’AIFS peut vous accompagner dans ces demandes de financement et dans le montage du dossier administratif.