formation-chefs-entreprises-aifs-sarlat

Les budgets formation continue dans le BTP

Formation des Salariés

Comme toutes les entreprises du Bâtiment et Travaux Publics, vous cotisez auprès de Constructys pour la formation des salariés. Constructys Nouvelle Aquitaine

Plusieurs possibilités de financement de la formation continue :

  • Plan de formation de l’entreprise : vous formalisez en fin d’année (ou en début), vos besoins en formation pour l’année à venir. Vous complétez les formations, les montants (devis et programmes à joindre), les personnes concernées et vous envoyez l’ensemble à Constructys.

Avantages :

1-Lorsque vous avez l’accord de prise en charge, les fonds sont bloqués auprès de Constructys et vous savez ainsi quelles formations seront financées.

2-Vous pouvez anticiper les départs en formation et les budgets prévus sur l’année.

  • Compte Personnel de Formation – CFP (anciennement DIF) : c’est le compte de formation du salarié. Il est utilisé à sa demande.

Les formations AIFS qui peuvent être prises en charge : CACES, Habilitations électriques, formations bureautiques, formation anglais.

Avantages : cela vous permet de satisfaire à une demande de formation émanant d’un salarié sans toucher à votre plan de formation.

Les nouveautés 2018

A titre expérimental, Constructys propose des financements sur 2018 pour du Coaching : Financement Coaching Constructys.

Le coaching c’est un accompagnement individuel ou collectif, uniquement pour votre entreprise. C’est un professionnel de l’entreprise à votre écoute pour vous accompagner dans le développement de votre entreprise. Quelques idées : développer une stratégie d’entreprise, accompagner des changements, développer des performances individuels, suivre et gérer un projet…

L’AIFS dispose de 3 coachs professionnels qui peuvent vous accompagner dans ces thématiques. Professionnels du coaching, ils s’adapteront à vos besoins.

Formation des Travailleurs non-salariés

En cotisant au RSI, vous cotisez aussi aussi pour votre formation professionnelle.

Pour cela en tant qu’artisan, vous bénéficiez de 2 Fonds d’Assurance Formation (FAF).

Spécifiquement conçu pour les demandes de formations liées au métier. Il s’agit ici de formation techniques et professionnelles. D’autres domaines de formations peuvent être éligibles sous réserve d’un refus précédent du Conseil de la formation.

Il finance les formations hors formations métiers, pour les artisans.

IMPORTANT : suite à une nouvelle loi sur la récolte des fonds de la formation professionnelles, le Conseil de la Formation n’est pas en mesure à ce jour de donner une réponse aux demandes de financement.

Aussi, les demandes doivent être faites mais l’artisan doit anticiper en prévoyant que la formation ne sera peut-être pas financée.

Notre accompagnement administratif
Afin de vous faciliter la vie, l’AIFS peut vous accompagner dans ces demandes de financement et dans le montage du dossier administratif.