L’accueil des personnes en situation de handicap à l’AIFS

La mission Handicap de l’AIFS s'efforce de faciliter votre formation et vos examens ainsi que votre vie au quotidien dans l'établissement.
La personne ressource sur la sensibilisation, l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap est Catherine Picavet, notre Référente handicap au sein de l’AIFS. Son contact : catherine.aifs@gmail.com ou au 05.53.31.56.07

Définition du handicap et un principe de non discrimination :

“ Constitue un handicap, au sens de la loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant.”

La référence : Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chance

La loi réaffirme le principe d’égalité de traitement, de droit à l’intégration et à la solidarité nationale. L’article L122-45 du Code du travail, modifié par la loi du 11 février 2005 est désormais stipulé en ces termes : « Aucune personne ne peut être écartée d’une procédure de recrutement ou de l’accès à un stage ou à une période de formation en entreprise, aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l’objet d’une mesure discriminatoire, directe ou indirecte, notamment en matière de rémunération, de formation, de reclassement, d’affectation, de qualification, de classification, de promotion professionnelle, de mutation ou de renouvellement de contrat en raison de son origine, de son sexe, de ses mœurs, de son orientation sexuelle, de son âge, de sa situation de famille, de ses caractéristiques génétiques, de son appartenance ou de sa non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une race, de ses opinions politiques, de ses activités syndicales ou mutualistes, de ses convictions religieuses, de son apparence physique, de son patronyme ou en raison de son état de santé ou de son handicap... ».

Rôle et mission de la Référente handicap :

La référente handicap est la personne au sein de l’AIFS sur la question du handicap. Elle est en charge de la mise en œuvre et de l’évaluation de la politique handicap décidée par sa structure employeuse. La transversalité de sa fonction la conduit à s’adresser à de nombreux interlocuteurs (voir plus bas) externes. A l’aise dans la relation d’aide individuelle, elle s’appuie sur ses connaissances du handicap, des dispositifs et des acteurs mobilisables afin de favoriser l’insertion, le maintien et la formation des personnes en situation de handicap.

Elle met aussi en place des actions de sensibilisation autour du handicap.  Elle prête du matériel facilitant l'accessibilité des enseignements.

Services aux stagiaires :

  • Organiser un temps majoré pour les examens

  • Aménagement des études

  • Prévention et sensibilisation des enseignants et entreprises employeuses des apprentis

  • Photocopies de notes de cours

  • Tutorat pédagogique

  • Autorisation de stationnement sur le parking réservé aux employés

  • Prêt de matériel

Dispositifs et acteurs ressources :

  • Agefiph - Reconnaissance du handicap, aménagement et compensation du handicap : https://www.agefiph.fr/

  • OETH - La reconnaissance du handicap : https://www.oeth.org/

  • MDPH Dordogne : Demande de Reconnaissance en Qualité de Travailleurs en situation de Handicap : https://mdph.dordogne.fr/

  • Mission Locale du Périgord Noir : https://www.missionlocaleperigordnoir.com/

  • Pôle emploi - Accompagnement des travailleurs en situation de handicap

  • Cap emploi 24 : https://www.capemploi-24.com/

  • FIPHFP : https://www.fiphfp.fr/

  • Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine : https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/

    Processus d’accueil au sein de l’AIFS :

    Anticiper la venue du stagiaire autrement capable

    • Accorder une importance majeure à l’entretien préalable à l’entrée de formation pour faciliter l’accueil et la réalisation du parcours de formation de l’apprenant autrement capable. Cette étape doit mettre tout en oeuvre afin d’évaluer les besoins spécifiques du stagiaire, de définir les éventuelles actions à mettre en œuvre et d’éviter les ruptures dans le déroulement de la formation. Il est essentiel de prendre en compte les points suivants :

    • Le besoin d’adaptation des objectifs de formation par rapport aux autres stagiaires

    • La nécessité d’adaptation sur le plan pédagogique et matériel

    • Les partenaires à mobiliser en amont pour évaluer les capacités fonctionnelles de la personne et identifier les besoins de compensation techniques et humains et les mettre en œuvre

    • L’accessibilité à l’organisme de formation et à la salle où est dispensée l’action de formation (intérieure et extérieure)

    • Les conditions de restauration et d’hébergement, 

    • La sensibilisation du personnel en contact direct avec le stagiaire, au handicap que présente la personne.

    Avant la formation

    1. Prise de connaissance du handicap d’un futur stagiaire par le biais du bulletin d’inscription ou au moment de la sollicitation par mail, tél, sur le site ou bien au moment de l’envoi de la convocation etc. 

    2. Analyse de la situation de handicap et élaboration d’une fiche de liaison entre la responsable de la formation et le bénéficiaire ou son représentant légal le cas échéant.

    3. Si nécessaire, organisation à l’initiative du Conseiller ou Responsable de Formation, d’une réunion téléphonique/physique entre l’OF, le prestataire d’aides techniques et humaines et tout autre acteur impliqué dans le projet du stagiaire qui a été clairement identifié en amont.

    4. Etablissement d’une “Fiche de suivi” des actions à mettre en place pour compenser, aménager, individualiser le parcours et conditions d’accueil du stagiaire

    5. Envoi d’une “Fiche de contrôle” aux intervenants susmentionnés et au stagiaire.

    6. Vérification par la Responsable de l’OF et le Référent de la Formation de la bonne mise en oeuvre des actions

    Pendant la formation

    1. Accueil physique du stagiaire et avec son accord, présentation du stagiaire et des spécificités de son handicap au groupe

    2. Vérification du bon déroulement de la formation en contact direct avec le stagiaire (remontées de feedbacks, ajustements etc.)

    3. Remise d’un questionnaire d’évaluation enrichi des critères d’accessibilité spécifiques au stagiaire en fin de formation

    4. Contrôle des bonnes conditions de départ du stagiaire