Portrait d’apprenti

Benjamin Dubois, apprenti maçon, entreprise Delibie Père & Fils

Peux-tu me dire d’où tu viens et nous parler de ton parcours ?

Après un BAC ES, j’ai passé mon BAFA et mon Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur ainsi qu’un BP JEPS pour être éducateur sportif auprès des jeunes âgés de 6 à 18 ans. J’ai par ailleurs été animateur puis responsable pédagogique d’un centre d’accueil où je coordonnais des classes de découverte et un centre de loisirs à Sireuil pendant 6 ans. Au cours de cette expérience j’ai apprécié être au contact des jeunes et leur transmettre des valeurs de partage, de vivre ensemble et le respect d’autrui. J'organisais et gérais les classes de découverte sur les thèmes de la Préhistoire, du Moyen-âge et de l’environnement en lien avec les écoles.

Comment la maçonnerie est entrée dans ta vie ?

J’avais envie de me concentrer davantage sur ma vie de famille et de me diriger vers un travail manuel. J’ai découvert le métier de maçon pendant le confinement au travers de l’entreprise de ma belle famille qui propose de la rénovation, de la maçonnerie générale et bien plus encore. J’ai commencé comme manœuvre tout en observant et donnant un coup de main de temps en temps. Sensible au fait de construire des choses durables et s’inscrivant dans le patrimoine local, j’ai décidé de me former.

En quoi consistait ta formation et combien de temps il t’a fallu?

La formation à l’AIFS prépare au Titre professionnel de Maçon et nous devions passer 13 semaines en centre de formation et tout le reste du temps en entreprise, à raison d’une semaine en centre et 3 en entreprise. J’ai pu étudier les principes de base en maçonnerie générale, implantation de bâtiment, réalisation de maçonnerie, élévation des murs, finitions extérieures, planchers et hourdis. Cette formation m’a permis de faire de nouvelles rencontres, avec des échanges bienveillants et argumentés sur le métier, acquérir de nouveaux savoir-faire. 

Ce métier véhicule l’esprit d'équipe, le partage, la communication, la conscience du travail bien fait, et un attachement à rendre le client heureux.

Quelles sont tes perspectives pour l’avenir ?

J’aimerai évoluer dans l’entreprise grâce à une deuxième année de formation, cette fois-ci pour préparer le diplôme de Compagnon Maçon du Patrimoine. J'aimerai acquérir de multiples connaissances pour diversifier mes domaines de compétences et pouvoir assumer plus de responsabilités.

Un conseils pour les futurs apprentis ?

L’idéal c’est de réussir à prendre les savoir acquis d’un côté en entreprise et de l’autre côté en formation. Car tout ne peut pas s’appliquer à la lettre. Enfin, ne pas confondre vitesse et précipitation comme m’a souvent répété mon formateur Onder.

Précédent
Précédent

Portrait d’apprenti