Outil: La Communication Non-Violente

De Gandhi à l’entreprise

Impulsée par Gandhi sous le nom de “satyagraha”, la CNV est un moyen d'action permettant de lutter activement et de manière non-violente contre la violence. Nous vous proposons d’en savoir plus sur cette méthode:

L’idée est de développer un mode de communication qui favorise le respect de soi et des autres dans un objectif de coopération durable en entreprise (mais cela vaut aussi dans nos relations personnelles). La CNV permet ainsi d’instaurer des relations stables et sereines pour le manager, mais aussi entre les collaborateurs d’une même équipe.

Au cœur de la CNV se trouve l’empathie. Or, pour pouvoir se mettre à la place de ses collaborateurs en tant que manager, il est indispensable d’être à l’écoute de soi. Pratiquer l’auto-empathie permet ainsi d’être au clair avec ses propres émotions et d’être à l’écoute de celle des autres.

Plutôt que de réagir sous l’impulsion face à une situation compliquée, la communication non-violente consiste à observer la situation, exprimer ses émotions, identifier et exprimer ses besoins puis formuler sa demande. Il s’agit donc d’adopter une posture constructive et positive, même dans une situation conflictuelle. La CNV permet d’œuvrer à la résolution du problème et de faire avancer l’équipe.

Un manager a tendance à pratiquer une communication descendante et un management autocratique (du moins c’est ce que disent les préjugés). A l’inverse, la CNV encourage la co-construction et le management collaboratif.

Prise de recul, réactions maîtrisées, émotions acceptées et partagées, vous instaurez un mode de management basé sur la confiance, l’échange et la bienveillance.

Un autre principe important avec la CNV, c’est la possibilité d’exprimer une différence de point de vue ou un désaccord avec toutes les clés pour que cela ne parte pas en conflit.

Voici un exemple simple de la CNV:

“Je n’ai toujours pas reçu l’invitation pour la réunion client de vendredi.” (observation sans jugement)
”J’ai peur que le client nous reproche de ne pas l’avoir prévenu à temps et que sa confiance envers nous s’amenuise.” (sentiment)
”J’aurais besoin que l’invitation parte au moins 4 jours avant la réunion.” (demande, besoin)

A vous!

Précédent
Précédent

Journée Portes ouvertes “Booste ta boîte” !

Suivant
Suivant

Outil: La Méthode D.E.P.A.R