Outil: La Méthode D.E.P.A.R

Problèmes de retards, non-respect des engagements et des règles établies, l’outil D.E.P.A.R permet au manager de recadrer les comportements de ses collaborateurs. Focus sur cette méthode en 5 étapes:

1- Décrire les faits objectivement et expliciter les conséquences

C’est peut-être difficile à faire, mais la première étape est de décrire de façon neutre et factuelle la situation de conflit en employant le “Je” et non le “Tu”. Par exemple “Je constate que tu as beaucoup d’absences, il sera nécessaire de rattraper tes heures.” Expliquez les conséquences négatives ou les risques découlant de cette situation pour en montrer l’importance.

2- Exprimer son ressenti face à la situation

Utilisez toujours le « Je » pour exprimer votre ressenti de manière authentique, libre et positive : « Je suis agacé par ces absences car cela impacte le bon fonctionnement du service.” .

3- Positionner la règle

Rappelez la règle définie préalablement ou le contrat qui n’a pas été respectés : « Je te rappelle que nous avions convenus de nous prévenir en cas d’absence de dernière minute » Rappelez l’utilité du respect de la règle : « C’est essentiel pour la réussite de notre mission ». Soulignez le caractère non-négociable de la règle.

4- Affirmer son exigence

Demandez à votre interlocuteur de dorénavant respecter la règle : « Dorénavant, je te demande de respecter ce que nous avons défini ensemble ou de m’alerter en cas d’imprévus ».

5- Renouveler l’engagement réciproque

Vérifiez que l’interlocuteur est prêt à s’engager à respecter le contrat : « Sommes-nous d’accord là-dessus ? ». Vérifiez l’accord de l’interlocuteur aux niveaux verbal (ce qu’il répond), para-verbal (sa manière de répondre) et non verbal (son comportement). Si vous observez une résistance de la part de votre collaborateur, faites part de votre perception de la situation.: « J’ai l’impression que quelque chose t’embarrasse…, qu’est-ce qui t’empêche de venir/me prévenir… ? » Une fois le « oui » obtenu, assurez-vous de sa confiance dans le respect du contrat à l’avenir : « je suis sûr que désormais nous allons… »

Prendre date pour faire le suivi, faites un rappel si nécessaire.

La méthode D.E.P.AR est à ne pas confondre avec l’outil DESC. Ce dernier engage le collaborateur à trouver des solutions au problème/à la situation. Pour en savoir plus sur DESC, retrouvez notre article.

Précédent
Précédent

Outil: La Communication Non-Violente

Suivant
Suivant

Outil: La méthode DESC